top of page
  • seveaudrey

L'intelligence collective au service de l'innovation

Dernière mise à jour : 6 févr.

La transformation est devenue une permanence qui touche l'entreprise dans son ensemble, il faut donc s'adapter avec agilité dans un environnement en constante évolution. Dans ce contexte, développer une culture collaborative et investir sur l’intelligence collective apparaissent comme un moyen efficace de faire face aux enjeux de demain.


En effet, cette idée que le groupe va apporter une meilleure réponse qu’un individu tout seul face à un problème complexe s’avère être un véritable levier d’innovation.



Pourquoi développer une culture collaborative et investir sur l’intelligence collective ?


Une culture collaborative encourage le partage des bonnes pratiques et facilite les relations afin de créer des synergies et gagner en performance grâce à l’intelligence collaborative.


C’est une culture transparente basée sur la confiance où les collaborateurs sont rassemblés autour d’objectifs communs et au sein de laquelle les démarches d’intelligence collective favorisent l’écoute, la compréhension et la production d’idées et de solutions. Cela permet de développer l’esprit d’équipe et l’engagement collaborateurs, de renforcer l’esprit d’initiative et de favoriser l’innovation.



Et le rôle du consultant dans tout ça ?


En tant que véritable facilitateur, le consultant peut accompagner « l’avant », le « pendant » et « l’après » d’une démarche d’intelligence collective, dans une posture de neutralité. Garant de la co-construction, il sert l’atteinte des objectifs fixés. Il veille à rassembler toutes les conditions pour libérer la parole, faciliter les échanges et favoriser la coopération professionnelle.


Sa priorité est de donner du sens et d’impulser une dynamique de groupe en faveur de la réussite du projet, grâce à la richesse du collectif. A l’aide d’outils et de méthodes, le consultant accompagne et conduit le projet en optimisant l’organisation pour gagner en efficacité et, in fine, en performance.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page